Assurance habitation : comment couvrir vos bijoux et objets de valeur ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Jouissant souvent d’une valeur monétaire aussi bien qu’effective, les biens et les bijoux précieux sont notamment sujets aux vols, mais peuvent également être détruits dans le cadre d’un incendie. C’est la raison pour laquelle il s’avère nécessaire de couvrir ses bijoux valeureux. Mais pour cela, il faut trouver le bon assureur pour bénéficier des meilleures garanties.

Quels types de bijoux peuvent faire l’objet d’une assurance ?

En général, les assureurs entendent par les biens précieux : les métaux précieux, les bijoux, les lingots, les pièces de joailleries ou d’horlogerie qui sont composées de pierres précieuses. Peuvent être également inclus dans les biens précieux : des pierres fines ou des pierres précieuses qui ont été montées en bijoux et les objets en ivoire. Cependant, ils n’incluent pas les objets de valeurs comme les tableaux, des collections et des manuscrits anciens. Certains assureurs considèrent un bien valeureux en fonction de sa valeur unitaire. C’est pour cela que les critères ne sont pas les mêmes en fonction de la compagnie d’assurance. Pour assurer ses bijoux, il faut alors se référer au contrat que l’assureur propose.

Quelle assurance à choisir pour assurer ses bijoux ?

Pour assurer ses bijoux, de nombreuses possibilités peuvent se présenter selon la valeur des biens précieux et aussi la couverture que l’assuré veut en bénéficier. Par exemple, l’assuré peut choisir l’assurance multirisque habitation. Ce type d’assurance est idéale pour assurer la couverture de vos bijoux. Dans ce cas, la compagnie d’assurance peut fournir une extension de garantie comme la garantie contre le vol, la garantie contre l’incendie, garantie des biens de grande valeur pendant leur transport, etc. Cependant, quelle que soit l’assurance que l’assuré souhaite souscrire, il faut toujours faire un inventaire de ses bijoux pour être bien indemnisé. Par exemple, il faut prendre différentes photos pour chaque bijou avec sa particularité.

Comment trouver le bon assureur pour assurer ses bijoux ?

Pour trouver le meilleur assureur pour assurer ses bijoux, il faut faire quelques recherches sur Internet. En ligne, plusieurs compagnies d’assurance peuvent proposer différentes formules pour la garantie de vos biens précieux. En réalité, avant d’offrir le contrat adéquat, l’assureur va faire une expertise sur les bijoux. La plupart des contrats pour l’assurance habitation classique ne couvrent pas les bijoux. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour une assurance spécifique pour avoir une extension de garantie. Par exemple, il existe une assurance spécifique en valeur déclarée et assurance spécifique en valeur agréée. Quoi qu’il en soit, il faut toujours être vigilant lors de la signature du contrat en faisant une bonne vérification sur les garanties offertes et les exclusions.

Plan du site