Guide pratique sur les assurances pour trottinettes électriques

trottinettes électriques

Publié le : 28 décembre 20217 mins de lecture

De plus en plus de personnes optent pour des solutions respectueuses de l’environnement pour les besoins de la vie quotidienne, l’adoption croissante des trottinettes électriques n’est pas une surprise. En effet, les trottinettes électriques sont des véhicules à moteur rechargeables à deux roues qui utilisent l’électricité stockée pour faire fonctionner le moteur électrique. Ils réduisent non seulement votre dépendance à l’égard des combustibles fossiles, mais sont aussi la solution pour réduire votre empreinte carbone. Dans le monde entier, les trottinettes électriques s’avèrent être une option meilleure et plus durable. Alors, comment fonctionne l’assurance trottinette électrique ?

Importance d’assurer votre trottinette électrique

La loi sur les véhicules à moteur impose à tout propriétaire de deux-roues de souscrire à une assurance responsabilité civile, sans laquelle vous ne pouvez pas prendre la route avec votre véhicule. Le non-respect de cette réglementation peut vous attirer des ennuis. Dans le cas des trottinettes électriques, le gouvernement doit encore annoncer des règles et réglementations spécifiques, car ils sont encore en phase d’adoption dans certaines régions. Par conséquent, toutes les règles relatives à l’assurance des deux-roues ne s’appliquent pas aux trottinettes électriques. Étant donné que tous les trottinettes électriques ne sont pas classés dans la catégorie des véhicules à moteur, il n’est toujours pas obligatoire pour les propriétaires de trottinettes électriques d’avoir une couverture au tiers.

Toutefois, cela ne signifie pas que les trottinettes électriques n’ont pas besoin d’une couverture d’assurance appropriée. Une trottinette électrique est un bien précieux qui doit être protégé comme vous le feriez pour tout autre bien de valeur. Ainsi, la meilleure option est de souscrire à une assurance moto complète afin que le propriétaire n’ait pas à faire face à des dépenses financières inattendues et soudaines. En outre, les accidents de la route étant de plus en plus fréquents, il est très important d’avoir une assurance qui couvre les réparations de votre véhicule ainsi que les frais médicaux du conducteur. Rendez-vous sur le site serenitrip.fr pour savoir combien coûte une assurance pour trottinette électrique et trouver un comparatif assurance trottinette électrique.

Souscrivez à une assurance pour votre scooter électrique

Comme il n’existe pas encore de réglementation spécifique pour les trottinettes électriques, le processus actuel d’assurance est le même que pour les autres deux-roues. Les personnes qui cherchent une couverture d’assurance pour leur trottinette électrique ont le choix entre trois types de polices d’assurance. Il s’agit de :

La couverture d’assurance au tiers : La police d’assurance moto au tiers couvre toutes les responsabilités des tiers qui se produisent en raison d’un accident de la route impliquant la moto assurée. Cela comprend la couverture du véhicule du tiers, des biens du tiers et des dommages causés à la personne du tiers.

Assurance dommages aux biens : Cette police d’assurance fournit une couverture contre les dommages qui sont causés à votre trottinette électrique en raison d’accidents de la route, de causes naturelles, de causes artificielles et de pertes dues au vol.

Couverture complète : Cette police d’assurance offre le maximum de couverture car elle inclut les dommages causés à des tiers ainsi que les propres dommages. La couverture globale assure une protection complète de la moto et de son conducteur.

Assurez votre trottinette électrique en ligne

De nos jours, vous pouvez chercher, trouver et demander la police d’assurance de votre choix en ligne en quelques clics. La plupart des compagnies d’assurance sont présentes en ligne et vous pouvez découvrir leurs produits et services sur leur site web. Vous pouvez même y faire une demande d’assurance. Toutefois, avant d’effectuer le paiement, assurez-vous que vous avez choisi la bonne police d’assurance. Cela s’applique même lorsque vous renouvelez votre assurance moto en ligne. Voici en fait quelques points à garder à l’esprit avant de souscrire à une assurance deux-roues pour votre scooter électrique :

Recherchez vos besoins : La première chose que vous devez faire est de rechercher les couvertures que vous voulez pour votre tarif assurance trottinette électrique. Si vous voulez une couverture ou une protection complète, optez pour une police complète. Cependant, si vous pensez que vous vivez dans une zone sûre et isolée, sans grand risque pour votre véhicule, optez pour une assurance dommages, car elle protégera à la fois le tiers et le conducteur en cas d’accident.

Comparez les polices en ligne : Lorsque vous recherchez une assurance en ligne, vous trouverez de nombreuses options de police auprès de plusieurs compagnies d’assurance. La seule façon de trouver la meilleure option pour votre trottinette électrique est de comparer les polices sélectionnées. Lorsque vous comparez, vous pouvez être sûr de votre décision d’acheter une police d’assurance particulière.

Demandez des devis : Il ne suffit pas de sélectionner les meilleures polices qui répondent à vos besoins. Il y a encore du travail à faire. Demandez aux compagnies d’assurance de vous donner un  prix assurance trottinette électrique. Vous pouvez facilement obtenir des devis en communiquant à la compagnie quelques informations de base sur vous-même et votre moto. Après avoir obtenu des devis d’assurance, comparez-les et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Payez en ligne : Une fois que vous avez finalisé votre police d’assurance, effectuez le paiement en ligne et vous êtes prêt à partir. Une fois le paiement effectué, la compagnie d’assurance vous enverra tous les documents relatifs à la police par courrier électronique.

Documents nécessaires pour assurer une trottinette électrique

Le processus d’obtention d’une assurance pour votre trottinette électrique est le même que pour un deux-roues ordinaire. Par conséquent, les documents nécessaires sont également les mêmes. La plupart des compagnies d’assurance demandent une preuve d’identité, une preuve d’adresse et deux photos d’identité. Notez aussi que les photos d’identité doivent être récentes. Comme on le sait, les combustibles fossiles et les autres ressources naturelles non renouvelables diminuent à un rythme rapide. De plus, les émissions dues aux véhicules à moteur sont un gros problème.

Par conséquent, l’adoption et la promotion accrues des véhicules électriques sont plus que nécessaires. Si vous avez déjà adopté la technologie et que vous faites votre part pour sauver l’environnement, assurez-vous de souscrire à une police d’assurance adaptée pour protéger votre trottinette et vivre une expérience de conduite sûre et sans stress.

Plan du site