Médecine douce : comment trouver une mutuelle adaptée ?

À bien des égards, un praticien de la médecine douce suit les mêmes étapes de traitement qu’un médecin conventionnel. Mais comme la médecine douce est toujours considérée comme ne faisant pas partie des soins de santé traditionnels, de nombreuses compagnies d’assurance ne couvrent pas ces visites ou offrent une couverture limitée. Il est bon d’avoir une idée de l’aspect financier de la médecine douce avant de prendre un rendez-vous. Comment fonctionne la mutuelle pour médecine douce ?

Médecine douce : L’assurance la couvre-t-elle ?

La majorité des traitements de médecine douce sont encore payés de leur poche. Bien que la demande des consommateurs amène de plus en plus de compagnies d’assurance à reconsidérer leur politique à l’égard de ces thérapies, cette couverture reste limitée dans l’ensemble. Les types de médecine alternative les plus courants qui sont reconnus par les compagnies d’assurance sont les suivants : acupuncture, chiropratique, massage, Naturopathie

Médecine douce : Que dois-je demander à ma compagnie d’assurance ?

La meilleure chose à faire est d’appeler votre compagnie d’assurance et de lui demander si elle couvre le traitement que vous recherchez. Si vous découvrez que votre compagnie d’assurance couvre le traitement, il reste encore quelques questions à poser : comment puis-je obtenir ce traitement ? Le traitement doit-il être commandé par une ordonnance ou par une recommandation d’un prestataire de soins primaires ? Quels praticiens puis-je consulter ? Suis-je libre de consulter le praticien de mon choix ou dois-je consulter quelqu’un du réseau de la compagnie d’assurance ? À combien de visites ai-je droit ? Dois-je payer une franchise avant que ma couverture n’entre en vigueur ? Les franchises pour les médecines douces peuvent parfois être plus élevées que pour les visites médicales traditionnelles. Posez donc cette question même si vous connaissez le montant normal de votre franchise.

Médecine douce : Combien cela va-t-il me coûter ?

Une fois que vous êtes bien informé sur la couverture de votre mutuelle pour médecine douce, il est temps de contacter votre praticien de médecine alternative pour savoir combien cela vous coûtera. Le praticien devrait être en mesure de répondre aux questions importantes suivantes : combien coûte le premier rendez-vous et combien coûtent les suivis ? Il n’est pas rare que les praticiens de médecine alternative facturent davantage pour les premiers rendez-vous. De combien de visites aurai-je besoin ? Le praticien ne sera probablement pas en mesure de vous donner un chiffre exact sans vous avoir vu en personne, mais il devrait être en mesure d’estimer le nombre de visites en se basant sur son expérience passée de traitement de patients souffrant de conditions similaires. Dois-je m’attendre à d’autres frais que ceux de la visite ? Les praticiens de la médecine alternative facturent parfois des frais supplémentaires pour les tests, les équipements, les compléments alimentaires et les herbes.

Plan du site