Pourquoi les Français sont de plus en plus adeptes à la téléconsultation ?

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

La téléconsultation est une variante actuelle de l’entretien à domicile d’un médecin.  Le médecin ne se déplacera pas, car vous communiquez via une tablette, un Smartphone ou un ordinateur. La consultation à distance ne remplace pas la consultation au bureau. Au contraire, dans certains cas la visite au bureau est essentielle,  mais dans d’autres cas le choix de la consultation à distance peut vous apporter la tranquillité d’esprit.

La multiplication de la téléconsultation

Selon l’enquête d’Odoxa auprès de l’ANS, la pratique de la consultation à distance a triplé en 2020. La cause de cette modification de conduite est très indéniable. Entre limitations et peur de se retrouver parmi d’autres patients susceptibles d’avoir le Covid-19, les Français ont choisi des médicaments à distance. Selon Les Échos, lors du premier confinement, un quart des consultations se sont déroulées à distance et qui a donne du succès de la téléconsultation. De plus, l’année dernière, l’assurance maladie a remboursé pas moins de 19 millions de frais de consultation à distance.

Les mesures favorisant la télémédecine

Depuis 2018, l’assurance maladie rembourse le coût des services de consultation à distance. Depuis le déclenchement de la crise des coronavirus, la couverture est garantie à 100%. Dans un premier temps, cette mesure sera appliquée le 31 décembre 2020, puis jusqu’au 16 février 2021, date de la fin de l’état d’urgence où elle sera définitivement prorogée au-delà de cette date. La bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir le remboursement intégral de votre assurance maladie avant le 31 décembre 2021. De plus, si vous pensez que voyager est inutile ou que vous n’êtes pas à l’aise avec votre santé, vous pouvez continuer à bénéficier de la télémédecine gratuite. Tant que vous vivez dans une zone blanche, vous pouvez consulter à distance par téléphone. Un autre succès de la téléconsultation est que  les personnes infectées ou susceptibles d’être infectées par Covid-19 peuvent consulter un médecin à distance au lieu de consulter un médecin à distance. Cependant, vous devez d’abord contacter le médecin traitant.

Le Fonctionnement de la téléconsultation

Vous voulez à juste titre savoir le succès de la téléconsultation et quoi faire lorsque vous n’êtes pas au bureau. Veuillez noter que si le médecin effectue un paiement à un tiers, vous n’avez rien à payer. Dans le cas contraire, ou si les dépenses du professionnel de santé sont dépassées, le paiement peut être effectué en ligne, par chèque ou virement bancaire. Quant au remboursement, si le médecin prépare un formulaire de traitement en ligne, le remboursement se fera directement. Sinon, il vous enverra un formulaire de soins papier à remplir, puis vous vous enverrez à l’assurance maladie.

Plan du site