Qu’est ce qu’une assurance temporaire ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

L’assurance temporaire de son véhicule automobile pourrait être indispensable dans différents cas. L’assurance auto temporaire a une durée de validité assez limitée dans le temps. En effet, cette durée pourrait être même allée jusqu’à 90 jours, en fonction des contrats et des compagnies d’assurance. Ainsi, il faudrait que cette assurance soit bien adaptée aux besoins particuliers des conducteurs.

Assurance auto temporaire : Qu’est-ce que c’est ?

Généralement, une assurance auto temporaire est un contrat permettant d’assurer son véhicule qui circule sur un court trajet ou bien exceptionnel. Elle ne dure qu’une journée et jusqu’à 3 mois. D’une manière générale, elle dépend profondément de la compagnie d’assurance ou assureur, car certains d’entre eux ne pratiquent pas l’assurance auto temporaire avec une durée courte inférieure à 30 jours. Afin de répondre à l’obligation d’assurance au tiers, il est important d’assurer son véhicule circulant sur un trajet déterminé. L’objectif serait donc de répondre aux besoins et aux attentes de ces conducteurs : notamment de déplacer le véhicule non assuré, de le faire rouler dans le cadre de la vente, de l’importer ou de l’exporter, de circuler temporairement (par exemple : en France), de couvrir le véhicule non assuré durant une période de circulation, de le garantir en transit temporaire…  Pour cela, une expertise de l’assurance auto temporaire est importante afin d’obtenir un meilleur devis avant la souscription.

Assurance auto temporaire : Les garanties accordées

D’une manière générale, il est affirmé que la garantie d’une assurance auto temporaire est courte, d’où il serait un peu difficile d’obtenir certaines garanties à part celle de la Responsabilité civile (RC). En effet, il ne serait pas possible d’obtenir une couverture d’assurance « tous risques » de son véhicule neuf pour 3 jours. Principalement, elle est proposée avec une unique garantie obligatoire : c’est donc la garantie au tiers. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent des garanties annexes, comme la garantie recours et défense, la garantie du conducteur et assistance. Et il y en a d’autres, comme les garanties de bris de glace, d’incendie et de vol, qui sont proposées à des tarifs plus élevés.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour pouvoir souscrire à une assurance auto temporaire, quelques étapes fondamentales sont à prendre en compte. Premièrement, la connaissance des conditions à respecter, la plupart de ces assurances exigent que le souscripteur ait 21 ans au minimum, et qu’il doive être titulaire d’un permis de conduire (deux ans au moins). Deuxièmement, les pièces justificatives à fournir concernent donc : la carte grise, le permis de conduire et le relevé d’informations récent. Et troisièmement, les garanties à choisir, l’assurance auto temporaire offrent des garanties limitées pour pouvoir couvrir les dommages causés au tiers. En outre, des garanties supplémentaires peuvent être souvent souscrites (comme assistance en cas de panne, d’accident…).

Plan du site